L'Aubrac

Publié le par davidmartin

BOEUF.jpg

Arthur

"Bonjour Monsieur Martin,
Je vous connais par la télévision bien sûr, et je viens de découvrir votre belle brochure sur les bœufs, race à viande, élevages de tradition, qui m'a été offerte par mon supermarché. J'y trouve onze recettes qui ont l'air délicieuses : vous êtes vraiment, comme vous le dites, un amoureux passionné de la bonne cuisine des terroirs français, et j'aurais grand plaisir à suivre votre conseil et à mélanger les races.

Voila ma question : vous recommandez d'accompagner la poire d'Aubrac au laguiole (et à la pomme, un mélange de pommes et de poire d'un excellent vin rouge de l'Aubrac* un peu frais. Je ne connaissais pas ce vin du terroir dont je pressens qu'il est tout à fait délicieux : pourriez-vous me recommander un producteur ou une cave locale et m'indiquer quels en sont les meilleurs millésimes ?

En vous remerciant par avance.

Un cuisinier amateur : Arthur

David 

"Bonjour Arthur,

Tout d’abord Arthur je veux rappeler que la poire dans le cas précis est une pièce bouchère à poêler ou à griller !
En ce qui concerne le vin je peux vous conseiller un vin rouge de l’Estaing ou d’Entraygues. Si vous pousser jusqu’à Marcillac alors je vous conseille un Domaine de Cantagrel (Marcillac A.O.C 2008). Pour un vin de l’Estaing rendez-vous chez « les vignerons d’OLT » à Coubisou. Les puristes me diront que ces villes ne sont pas dans l’Aubrac et ils auront raison. Mais on est si proche de Nasbinals et de Laguiole que ces vins hument l’Aubrac et qu’ils se marieront très bien avec la poire de bœuf et les riches recettes de la région.  Si vous ne trouvez pas de vin de la région de l’Aubrac je vous conseille un Morgon."

 

Je profite de l'occasion pour vous donner l'adresse d'un site qui vous sera très utile pour découvrir le monde de la boucherie et de la viande : http://universboucherie.com/

 

photo : © Rolf Fassbind - Fotolia.com

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article