Recette de la cassolette de fruits de mer pour Nicole A.

Publié le par davidmartin

PORT_CHALUT.jpg

Certains d'entre vous me sollicitent de temps en temps lors de nos rencontres ou par mail pour leur donner des conseils ou des recettes. C’est avec bonheur que je partage ma passion. J'en publierai quelques uns de temps en temps. Voici la première recette suite à la demande de Nicole A.

Nicole A.

« Connaitriez-vous une recette de la "Cassolette de fruits de mer aux poireaux (fondant de poireaux?) avec ou sans sauce, s'il vous plait? J'ai gouter ce plat un jour en Bretagne. Je vous remercie! »

David 

"Ma chère Nicole je ne sais pas si ma recette correspondra à celle que vous avez dégustée en Bretagne mais je vous livre ma recette de la cassolette de fruits de mer telle que moi je la prépare et telle que j’aime la déguster."...

Ingrédients pour 4 personnes :

100 gr de noix de pétoncles

100 gr de grosses crevettes roses décortiquées

1 litre de moules

1 litre de coques

100 gr de champignon de paris émincés

1 blanc de poireaux émincé

1 carotte en rondelles fines

30 gr de beurre

30 cl de vin blanc

3 échalotes ciselées

10 cl de crème fraiche

1 jus de citron

1/2 cuillère de coriandre en poudre

1/2 cuillère de gingembre en poudre

1 capsule de safran

Recette :  

1/ Dans une grande cocotte ouvrez les moules et les coques au vin blanc et à l’échalote (façon marinière).

2/ Une fois ouverte sortez les coques et les moules et décortiquez-les.

3/ Passer le jus de cuisson au chinois et faites le faire réduire dans une petite casserole.

4/ Pendant ce temps faites fondre au beurre, les carottes, le poireau et les champignons en commençant par les carottes qui sont plus longues à cuire.

5/ Quand le jus est bien réduit ajoutez la crème fraiche et laissez réduire 5 minutes à feu doux puis ajoutez la coriandre, le gingembre et le safran.

6/ Salez, poivrez et ajoutez le jus de citron.

7/ Garnissez le fond des cassolettes avec les légumes, ajoutez les fruits de mer en parts égales sans oublier les crevettes, nappez de sauce et servez accompagné d’un riz blanc.

 

Bonne dégustation Nicole

 

 

 

 

 

 

Publié dans Recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article